• J'allais régulièrement en vacances à Ténérife, chez mon oncle et ma tante.
    Durant la période de Noël, ils sortaient la crèche qu'il avaient acquis en Provence puisqu'ils y ont vécu plusieurs années. Je suis tombé sous le charme des petits personnages de provence et forcément de la ferme.
    Je visitais souvent les marches de Noêl, aussi bien en France, à Bruxelles et forcément à Liège. Les chalets des santoniers m'emerveillaient.
    J'ai eu envie de me constituer "ma" crèche.
    Le prix des santons et bien-entendu celui des batiments et accessoirs m'ont poussé à les réaliser moi-même.
    J'ai commencé à acheter les santons non-peints.
    Au début il n'y avait pas encore le net, alors j'étais à la recherche des catalogues des santons de Marcel Carbonel ou autres pour me documenter.
    Mes santons étaient placés dans mon hall d'entrée à même le sol, avec quelques garnitures (notement les pommes de pins que ma soeur m'avait rapporté de Provence)
    Petit à petit, l'idée de faire mon propre batiment m'est venue et je me suis inspiré de la crèche provencale de mon oncle et ma tante.
    J'ai découvert le santonier Wallon sur le marché de Noêl à Liège, au départ ses santons me paraissaient tellement différents que je préférais de loin les Carbonel ou autres. Mais en regardant bien, je retrouvais dans ses "petits saints" mes racines et mes souvenirs: la ferme de ma tante chez qui j'allais passer quelques jours de vacances quand j'étais "gamin".
    Je retrouvais la basse-cour, la vendeuse de lait, le chien de ferme crasseux et vagabond, les vaches bien entendu et la douceur de l'enfance avec les grandes tartes au riz, les odeurs du lait et du beurre frais.Les expressions des visages et le traits "grossiers" sont plus réels et ça me plais énormément bien qu'évidemment les visages sont très difficiles à peindre. Je m'inspire évidement du modèle original (couleur du vêtement etc) mais je les peints aussi à ma manière, sinon ce serai du recopiage et je n'en vois pas l'intérêt.
    J'ai commencé à préférer les Santons de Wallonie, d'autant plus que Monsieur Noirhomme et son épouse sont très charmants et surtout que je puisse acheter leur santons en "non-peints" à meilleur prix.
    Chaques années, il crée 4 ou 5 nouveaux santons, c'est un plaisir de les découvrir en septembre.
    J'ai également aussi visiter son atelier à Lierneux (Ardennes), dans un vieux moulin, ce qui ajoute une valeur à son charme.
    J'achetais également quelques santons de Provence tels que les Escoffiers ou on m'en offrait de temps en temps.
    Au fil de années, le hobby est devenu une passion.
    Quelle émotion de déballer ma crèche et de l'aménager! On modifie, on ajoute, on crée un nouveau décor...
    Les souvenirs reviennent évidement. Une magie dont je ne sais plus me passer.
    Chose bizarre ou normale : ce n'est qu'en période hivernale que je m'y consacre. N'allez pas me demander de peindre un santons en plein été!
    La vie profesionnelle à Bruxelles a restreint mon temps de loisirs et forcément, j'en arrive à avoir plus de santons non-peints que peints.
    Le net m'a permis aussi de découvrir les santoniers de Provence, leur sites, leurs foires et évidement leur passion.
    J'ai découvert au fil de la toile, un blog super intéressant : le blog de Santounette. Et là, j'ai eu envie d'en créee afin de partager ma passion.
    Je sais que pour certaines personnes que cela peut parâitre KITCH comme on dit chez nous, (j'en ai déja rencontré) mais peut-on se permettre de critiquer quand on a pas une certaine sensibilité pour l'art ou le folklore?
    Merci à toutes les personnes qui aiment ce que je fais, qui m'encouragent à partager ce merveilleux "passe-temps"
    Merci aussi a Monsieur Noirhomme et à Santounette.
    Bonne visite et très bonne découverte....
    Philippe
    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, j'en serai ravi!
    Voir la galerie

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique